NOTRE PROMESSE

Publié par le 6 février 2017


L’attaque au centre islamique de Sainte-Foy, dimanche le 29 Janvier dernier, nous a choqué au plus haut point. Avant d’être des artisans des médias, nous sommes des humains. Encore aujourd’hui, nous sommes sans mot devant l’horreur des derniers jours. Comment une personne peut faire autant de mal ? Cela nous dépasse tous.

C’est justement parce qu’aucun mot n’arrivait à exprimer les sentiments qui nous habitaient suite à cette attaque lâche et sordide que nous avons fait le choix de ne rien publier sur nos médias sociaux avant d’avoir pris une journée de recul. Nous avons aussi choisi de faire une couverture très sobre des événements et de ses répercussions, ainsi qu’une analyse parcimonieuse de leurs causes. Si vous avez entendu parler de tout cela sur nos ondes, gageons que vous avez senti la différence en comparaison à nos compétiteurs.

En 2017, la compétition médiatique est plus féroce que jamais. La courses aux images choquantes, à la cote sonore la plus émouvante ou à la sensation la plus intense sont devenues la norme. La mutation du modèle d’affaire vers internet incite à la création d’articles qui génèrent des clics rentables. Nous sommes déterminés à renverser cette tendance. Nous souhaitons prouver qu’il y a moyen d’attirer le plus grand nombre d’auditeurs en demeurant honnêtes et soucieux de nous rapprocher toujours au plus près de la vérité.

Vous ne trouverez donc pas d’articles ‘’clickbait’’ sur nos pages web, ni d’animateurs prêts à tout pour choquer sur nos ondes.  Nous couvrons l’actualité à travers tous les vecteurs disponibles, certes, mais toujours dans une volonté d’informer sobrement, en présentant au mieux les revers de la médaille, quels qu’ils soient. Nous sommes conscients que cette stratégie paraît moins rentable à court terme et risque de générer moins d’affluence sur nos plateformes en ligne. Nous sommes toutefois confiants que nous pouvons nous démarquer de belle façon et y trouver notre compte en ne tombant pas dans ce piège, qui semble inévitable pour tant de médias.

Voilà donc la promesse que nous vous faisons, chers auditeurs, pour les années à venir. Jamais nous n’irons filmer des traces de sang sur les murs du lieu d’une attaque terroriste. Jamais ne recevrons-nous d’invités dévastés dans le seul but de les faire pleurer en ondes. Jamais non plus ne verrez-vous nos animateurs tenir des propos irréfléchis simplement pour choquer. CJMD, c’est une radio d’information et de divertissement, pas un vecteur de profit au détriment de la décence humaine.

Comprenons-nous bien, l’augmentation de la portée de notre antenne à venir changera un peu la donne pour nous. Les commanditaires évolueront et notre programmation aussi. Nous prendrons de plus en plus de place dans la sphère médiatique et nos moyens journalistiques grandiront d’autant. Cependant, nous n’irons jamais à l’encontre de la décence et de l’humanité.

CJMD, c’est Talk, Rock et Hip-Hop, grâce à vous. Nous aspirons d’être à l’écoute de notre clientèle à un haut niveau. Nous agissons aussi afin de pallier à ce manque si souvent exprimé d’une radio parlée déjantée, mais ne tombant pas pour autant dans la calomnie et la médisance. Nous désirons être l’antidote à ce qui se fait de pire dans le domaine, et croyons que nous faisons ainsi tout en notre pouvoir pour contribuer à perfectionner notre société.

En terminant, nous réitérons nos sympathies les plus sincères aux familles affligées par ce drame innommable. Nous leurs assurons notre soutien de tous les instants, eux qui subissent présentement un plus que cruel double préjudice. Ce sont des victimes directes, mais aussi la cible de propos déshonorants.

Guillaume Ratté-Côté

Directeur général, CJMD 96,9 FM



CJMD 96.9 LÉVIS

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